Apprendre à utiliser Photoshop : les meilleures formations pour débuter

Apprendre à utiliser Photoshop : les meilleures formations pour débuter

Changez de vie. Formez vous

Vous êtes parfaitement conscient de tout ce qu’il est possible de réaliser avec Photoshop en termes de créations visuelles et de retouche photo mais vous n’osez pas encore vous lancer ? Plutôt compréhensible : le logiciel de la suite Adobe est un outil très puissant et ses nombreuses fonctionnalités peuvent avoir tendance à effrayer les débutants. Mais sachez que même les professionnels du graphisme et les experts de Photoshop ont rarement fait le tour du logiciel et ne l’utilisent pas au maximum de ses capacités ! Si cette information vous inquiète encore plus, le moment est peut être venu de désacraliser le plus célèbre des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et de suivre une formation d’initiation à Photoshop. Vous constaterez bientôt que l’outil d’Adobe reste largement accessible à tout personne souhaitant acquérir des compétences en traitement d’image, en dessin et en retouche photo. Que vous pensiez qu’il est obligatoire de savoir dessiner, être un créatif dans l’âme, un graphiste, ou un as de l’informatique pour pouvoir utiliser Photoshop, des cours dédiés à la maîtrise du logiciel de retouche d’image pourraient bien vous faire changer d’avis.

Télécharger et installer le logiciel Photoshop

Il est possible que vous ayez envie de tester le logiciel de retouche vous-même avant de vous inscrire à une session de formation Photoshop. Télécharger Photoshop sur le site d’Adobe est un jeu d’enfant mais avant tout achat, il est conseillé de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre situation. En effet, les offres sont diverses et varient selon votre profil (indépendant, particulier, étudiant, enseignant, PME, grande entreprise). De plus, vous pourrez aussi décider d’opter pour une formule d’abonnement qui regroupe l’ensemble des outils du Creative Cloud que cela soit Illustrator, InDesign ou Premiere Pro pour le montage vidéo. Le site officiel d’Adobe présente clairement les différentes possibilités qui s’offrent à vous.  Pourquoi ne pas profiter dans un premier temps de la période d’essai gratuite  (7 jours)  afin de découvrir Adobe Photoshop et de commencer à essayer l’outil. Bien sûr, sans être formé un minimum, vous n’aurez pas forcément toutes les cartes en main pour comprendre pleinement son fonctionnement et maîtriser ses principales fonctionnalités ainsi que ses nombreux outils de création et de retouche d’image.

Un formation Photoshop pour apprendre les bases du logiciel de DAO

Des cours d’initiation à Photoshop vous permettront de vous familiariser avec l’interface de Photoshop, à gérer votre espace de travail et à prendre en main les fonctionnalités de base du logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur). Le principe des calques sera souvent l’une des premières notions que vous aborderez au cours de votre formation Photoshop, il s’agit du concept phare de l’outil et de son gros avantage : pouvoir avancer sur un projet et réaliser d’innombrables modifications sans jamais  détériorer l’image originale. Adobe Photoshop permet ainsi de travailler en mode « non-destructif ».

Plusieurs exercices pratiques vous permettront de prendre en main la palette d’outils de Photoshop :

  • les outils de sélection  : lasso, rectangle, ellipse, polygone, trait, baguette magique…
  • les outils de dessin : l’outil plume, forme triangle, ovale, rectangulaire, la forme personnalisée…
  • les outils de navigation : l’outil main, zoom, rotation de l’affichage…
  • les outils de retouche : oeil rouge, correcteur, gomme magique, tampon de duplication, l’outil pièce…
  • les outils de peinture : crayon, pinceau, dégradé, pot de peinture…
  • les outils de mesure : règle, annotation, pipette…
  • l’outil texte : police, apparence du texte, rotation du texte, masque de texte…
  • Les outils 3D : rotation, mise à l’échelle, enrouler un objet 3D (rarement au programme d’une formation Photoshop destinée aux profils débutants).

Rassurez-vous, les principaux outils que vous aurez à utiliser au tout début de votre apprentissage seront rarement très nombreux. Beaucoup de fonctionnalités du logiciel de DAO ne vous serviront pas en tant que débutant. Aussi, selon la nature de votre projet ou de l’exercice, la maîtrise de 5-6 outils pourra parfois s’avérer suffisante pour le mener à son terme. Il est de toute façon recommandé lorsque l’on débute sur Photoshop d’apprendre à se servir parfaitement d’une poignée d’outils plutôt que de vouloir enrichir sa palette sans maîtriser les bases. Si la curiosité est une qualité essentielle pour pouvoir progresser sur Photoshop, il est important de ne pas bruler les étapes sous peine de freiner son apprentissage en adoptant des pratiques et des techniques contre-productives. Votre formateur vous fournira de précieux conseils pour que vous puissiez vous sentir plus à l’aise et compétent sur Photoshop au fil des exercices. Ce n’est qu’en acquérant les principes de bases de Photoshop que vous pourrez dans un second temps faire appel votre créativité et à vous laisser aller à votre imagination.

> Je débute sur PhotoshopFormations couramment suivies dans ce domaine :

PHOTOGRAPHIE : DU SHOOTING AU TRAITEMENT DE L’IMAGE

15À distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator – Certification PCIE

3 à 4 semainesÀ distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Photoshop préparation et passage du TOSA

61 LOCALITÉ(S)A partir de 20hÀ distance • En centre • En entrepriseNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitementPhotoshopVoir toutes les formations Photoshop

A l’issue d’une formation Photoshop de niveau débutant, vous maîtrisez l’ensemble des fondamentaux du logiciel de la suite Adobe. Vous aurez acquis les compétences clés pour commencer à prendre du plaisir à travailler sur Photoshop, que cela soit pour un usage personnel ou professionnel. Vous saurez entre autres, détourer des éléments d’une image, créer des photomontages et corriger des photos avec les outils de retouche, utiliser les calques de réglage et masques de fusion ou encore organiser et personnaliser votre zone de travail pour gagner en productivité. Il ne vous restera plus qu’à pratiquer régulièrement pour parfaire votre maîtrise du logiciel et continuer à progresser de manière parfaitement autonome cette fois. La courbe d’apprentissage étant susceptible de stagner au bout d’un certain temps de pratique, vous pourrez rejoindre une formation Photoshop de niveau intermédiaire (voire avancée) afin d’enrichir votre palette d’outils et réaliser des projets plus ambitieux et des créations graphiques aussi bluffantes que spectaculaires.

Comment se déroule une formation Photoshop de niveau débutant ?

Que vous soyez photographe, community manager, développeur web ou encore simplement désireux d’effectuer des retouches photos pour votre plaisir personnel, vous aurez un large catalogue de formations Photoshop à disposition pour commencer dès maintenant votre apprentissage. Les cours d’initiation à Photoshop sont destinés à tous les types de public et les prérequis à remplir pour s’y inscrire sont rarement contraignants : la seule condition requise étant d’être à l’aise avec l’outil informatique, autrement dit toute personne sachant se servir des fonctions de base d’un ordinateur peut participer à une formation Photoshop pour débutant. Vous aurez le choix entre deux grands  formats d’apprentissage : des cours de Photoshop à distance ou des cours en présentiel dans les locaux d’un organisme de formation ou de votre entreprise. Quelle que soit la formule choisie, sachez que les cours s’étalent rarement sur plus d’une semaine, le minimum étant souvent une journée, et la durée moyenne constatée des formations Photoshop est comprise entre deux et trois jours.

> Apprendre les bases de Photoshop

Les cours de Photoshop en ligne

Vous préférez apprendre à utiliser Photoshop de chez vous sans avoir à vous rendre physiquement sur place dans un centre de formation ?  Vous désirez vous former à votre rythme sans subir un emploi du temps que vous n’avez pas choisi ? Optez pour une formation Adobe Photoshop à distance ! Les cours sur Photoshop en ligne se déroulent la plupart du temps sous forme de visioconférence ou encore de tutoriels vidéo. Mais rassurez-vous : l’apprentissage ne se limite pas qu’à la théorie, loin de là : une multitude d’exercices pratiques viendront rythmer votre formation Photoshop afin que vous en soyez pleinement acteur. Des multiples ressources pédagogiques pourront également vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du célèbre logiciel de retouche photo (liste des raccourcis, guide des bonnes pratiques, concepts fondamentaux). Si la formation à distance est pourvue de nombreux avantages, il est recommandé d’installer le logiciel Adobe Photoshop sur votre ordinateur pour pouvoir vous exercer pendant ou après les cours. Si vous n’avez pas prévu d’acheter Photoshop dans l’immédiat, une solution pourra être de vous inscrire à une session de formation en ligne durant la période d’essai d’une semaine.

> Toutes les formations Photoshop en ligne

Les cours de Photoshop en présentiel

Plus classique, le format présentiel permet de bénéficier d’un poste de travail déjà équipé du logiciel Photoshop. Les personnes qui préfèrent le contact humain et les échanges en face à face auront tout intérêt à privilégier une formation Photoshop débutant en présentiel. Les cours ont généralement lieu dans un centre de formation ou au sein de votre entreprise si vous êtes salarié. Le suivi peut être individuel mais les cours de Photoshop se déroulent la plupart du temps en petits groupes, ce qui permet de créer un certain dynamisme d’apprentissage qui profite à l’ensemble des apprenants. Les formations Photoshop en présentiel sont assez intensives dans la mesure où le programme est condensé sur une ou plusieurs journées bien complètes (matin et après-midi). Toutefois, les aptitudes pédagogiques du formateur vous permettront de progresser pas à pas dans votre maîtrise du logiciel de PAO sans jamais être perdu au cours de votre apprentissage.

N’oubliez que vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre formation Photoshop en présentiel ou à distance. Non seulement, vous n’aurez pas à payer les frais pédagogiques, mais vous aurez l’occasion de décrocher gratuitement une certification qui témoignera de vos nouvelles compétences en création graphique.

Formation vers un emploi