Devenir chargé de recrutement

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Évoluant au sein des ressources humaines, le chargé de recrutement réalise le recrutement des candidats selon les besoins des entreprises. Existe-t-il un parcours idéal pour devenir chargé de recrutement ? On vous dit tout.

Le chargé de recrutement a pour mission principale de trouver les profils les plus adaptés aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille, que cela soit une PME, une grande entreprise, un cabinet de recrutement ou encore une agence d’intérim.

Comment travaille le chargé de recrutement ?

Le processus de recrutement est généralement divisé en plusieurs étapes correspondant à autant de missions pour un chargé de recrutement. Il doit d’abord être à l’écoute du directeur des ressources humaines et/ou des managers et autres chefs de service qui lui communiqueront leurs besoins en termes de personnel. Après avoir bien assimilé le type de profil attendu pour un poste à pourvoir, le chargé de recrutement peut rédiger l’annonce et la diffuser sur les sites d’offre d’emploi ainsi que sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter. Il reçoit alors les candidatures (CV et lettres de motivation) et opère un premier tri afin de sélectionner les meilleurs candidats sur le papier pour les convoquer à l’étape incontournable de l’entretien d’embauche. Il faut savoir que pour optimiser ses chances de trouver un profil adapté à un poste donné, le chargé de recrutement peut adopter une démarche active de recherche de candidats et faire du sourcing que cela passe par le bouche-à-oreille, la cooptation, ou de la veille sur les réseaux sociaux professionnels. Il peut également être présent lors des salons de recrutement afin de représenter son entreprise en occupant un stand et attirer de potentiels candidats.

Le chargé de recrutement participe aux entretiens d’embauche et pose des questions destinées à cerner le profil du candidat, son savoir-être mais aussi ses motivations. Pour ce faire, il peut avoir recours à des tests de personnalité qui lui permettront de se faire une idée de la psychologie du candidat et d’évaluer s’il pourra s’intégrer facilement à son futur environnement de travail. Aux yeux du chargé de recrutement, le savoir-être du candidat sera donc tout aussi important que son savoir-faire (qu’il est généralement plus facile d’optimiser via des périodes de formation par exemple). Une fois que le choix du candidat a été fait en collaboration avec le(s) manager(s) ou le DRH, le chargé de recrutement rappelle le futur collaborateur pour lui annoncer la bonne nouvelle. Après l’embauche, il pourra l’accompagner pour faciliter son intégration au sein de l’entreprise.

Qualités requises pour devenir chargé de recrutement

Le poste de chargé de recrutement nécessite de mobiliser des qualités humaines avant tout. Un bon recruteur doit avoir le sens de l’écoute et celui de l’observation. Il doit aussi savoir prendre de la distance par rapport aux différents biais cognitifs susceptibles d’altérer son jugement et de fausser sa perception d’un candidat: un point commun partagé avec le candidat, un certain charisme, ou encore une apparence physique font partie des innombrables éléments susceptibles de biaiser l’appréciation d’un candidat. Ses compétences relationnelles lui seront bien utiles pour cerner des choses que d’autres collègues ne percevront pas toujours comme la communication non verbale qui occupe une place majoritaire en communication. En plus d’être un bon communicant, le chargé de recrutement doit faire preuve de qualités rédactionnelles, ne serait-ce que pour rédiger des offres d’emploi sans fautes d’orthographe ce qui pourrait porter atteinte à la crédibilité de l’entreprise. Enfin, une bonne maîtrise de l’informatique et une connaissance des nouveaux outils de sourcing à l’ère du digital, seront appréciés si vous souhaitez vous faire recruter en tant que chargé de recrutement.

Études et formation

Pour pouvoir devenir chargé de recrutement, il est recommandé d’être au minimum diplômé d’un bac+2 (ex : le BTS Gestion de la PME ou le BTS Comptabilité et Gestion), voire d’un bac+ 3 en ressources humaines ou en sciences humaines (niveau Licence). Certains font le choix de continuer leurs études jusqu’au bac +5 (Master 2 en sociologie ou Master 2 en psychologie du travail par exemple) afin d’optimiser leur chance d’accéder à un poste à plus hautes responsabilités dans les ressources humaines. D’autres optent pour des IEP (Instituts d’Études Politiques) ou des Écoles de Commerce proposant des spécialisations RH. Toutefois, il leur faudra plusieurs années d’expérience avant d’obtenir un poste de DRH. N’hésitez pas à favoriser des cursus qui proposent de se former aux métiers des ressources humaines via la voie de l’alternance. Cette expérience du terrain vous fera monter en compétences dans le domaine et elle sera particulièrement appréciée des recruteurs. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer l’un des nombreux centres de formation qui offrent la possibilité de se former à un métier des ressources humaines en plusieurs mois, que cela soit en centre ou à distance via des cours en ligne. Que vous souhaitiez devenir chargé de recrutement, gestionnaire de paie ou encore responsable des ressources humaines, vous profiterez d’un véritable suivi tout au long de votre formation diplômante. Enfin, vous pouvez également compter sur des formations courtes pour peaufiner vos connaissances dans un domaine en particulier :  en comptabilité, en gestion ou encore en droit du travail.

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