Devenir technicien fibre optique


Vous rêvez de devenir Technicien fibre optique

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine du fibre optique et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le plan France Très Haut Débit a accéléré le déploiement de la fibre optique dans le pays. Afin qu’un maximum de Français puissent profiter des avantages d’une connexion très haut débit, le secteur des télécoms recrute de nombreux techniciens fibre optique en mesure de répondre à leurs besoins.

Le déploiement de la fibre optique a fortement progressé, et une majorité des locaux du territoire en sont aujourd’hui équipés. Il faut dire que l’accès à internet à très haut débit (THD) est convoité par un grand nombre de Français bien désireux de profiter d’un débit stable et d’une vitesse de connexion particulièrement rapide (30 mégabits par seconde). La fin du réseau ADSL semble donc progressivement se dessiner même s’il reste encore beaucoup à parcourir pour que toutes les zones puisses être couvertes. Pour mener à bien cette démocratisation de la fibre optique, un nouveau métier est apparu depuis plusieurs années déjà : le technicien fibre optique (ou câbleur-raccordeur de réseaux fibre optique), parfois aussi appelé installateur fibre optique tout simplement.

La mission du technicien fibre optique

Le technicien fibre optique effectue des travaux d’aiguillage de fourreaux et de tirage de câbles en vue de raccorder une entreprise ou un logement à la fibre optique. Pour mener à bien sa mission de raccordement à la fibre optique, le technicien fibre optique s’appuie sur le réseau sous-terrain existant. On peut ainsi le croiser aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment, à proximité d’une armoire de mutualisation ou d’une plaque d’égout pour y tirer des fils, et bien sûr au domicile du client pour installer le boitier final. On parle de réseau FTTH (Fiber to the Home, autrement dit « fibre optique jusqu’au domicile » pour désigner ce type de réseau de télécommunications. Une fois l’intervention effectuée et s’être assuré du bon fonctionnement de l’installation, le technicien fibre optique rédige un compte-rendu et peut se rendre auprès de son prochain client en fonction de son planning de tournée.

Les compétences requises pour devenir technicien fibre optique

Cette profession nécessite évidemment de posséder une excellente connaissance de la fibre optique (codes couleurs, structures des câbles, connecteurs). Il s’agit d’un poste qui requiert également  une bonne condition physique. En effet, le tirage de câbles peut parfois être éprouvant, de plus le technicien fibre optique est souvent amené à travailler en extérieur, il est donc dépendant des aléas de la météo (pluie, vent, fortes chaleurs). Le travail en hauteur peut être récurrent, il est donc déconseillé de faire ce métier si l’on est sujet au vertige. Une bonne capacité de concentration, une grande dextérité ainsi qu’un certain sens de l’analyse sont des atouts indéniables pour exercer ce métier. Pour devenir technicien fibre optique, il est également essentiel d’aimer le contact avec les gens, des compétences relationnelles sont recommandées ainsi qu’une bonne présentation. Les tenants et les aboutissants de la fibre optique n’étant pas toujours parfaitement connu du grand public, le technicien fibre optique doit savoir faire preuve de pédagogie afin de rassurer ses clients parfois inquiets à l’idée que l’arrivée de la fibre optique soit synonyme de travaux ou de nuisances esthétiques. Enfin, le Permis B est bien sûr fortement recommandé pour pouvoir se déplacer rapidement sur les différents chantiers d’intervention.

Etudes et formation

Il n’existe pas de voie royale pour devenir technicien fibre optique et les parcours empruntés peuvent être multiples. Un certain nombre de formations diplômantes peuvent vous conduire au métier de technicien fibre optique.

Exemples de diplômes possibles pour devenir technicien fibre optique :

  • CAP Electrique
  • Brevet Professionnel Electricien
  • BTS Systèmes Numériques
  • DUT génie électrique
  • DUT réseaux et télécommunications

En plus de ces diplômes, il existe des centres de formation qui préparent au métier de technicien fibre optique. Certains prérequis pourront être nécessaires pour intégrer ces formations : des connaissances en électricité et en télécoms sont parfois demandés aux prétendants. D’autres organismes de formation acceptent des profils n’ayant ni expérience ni connaissance en télécommunications. Quelle que soit la formation choisie, celle-ci vous enseignera tout le savoir-faire nécessaire à la réalisation de vos futures missions : techniques de raccordement, photométrie, règles de sécurité, etc.  Vous aurez également la possibilité d’obtenir une habilitation électrique B1V BR.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation afin de prendre connaissance des conditions d’entrée en formation, de la durée des cursus (pouvant aller de 1 mois en intensif à plusieurs mois de cours) et des formats d’apprentissage possibles (formation continue ou alternance).

Vous souhaitez travailler dans l’optique

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Remplissez le formulaire