Formation officielle
Parlez-nous de Formaland…Fondé en juin 2007, Formaland a sur trouver sa place sur le marché de la formation en proposant des formations uniquement sur-mesure. Cela signifie que nous établissons un programme de formation en fonction des besoins de nos clients et de leurs disponibilités. Nous avons mis cela en place pour toutes nos formations : langues, bureautique, développement professionnel et infographie. Ainsi, nous sommes en mesure de répondre avec qualité à plus de 80% des demandes de formation du marché.
Comment mettez-vous en place des programmes de formation sur-mesure ?A chaque demande d’un client, nous procédons à un audit. Cet audit peut être constitué de tests en ligne, questionnaires d’attentes, d’entretiens avec les formateurs, voire pour certaines thématiques, du déplacement d’un formateur dans l’entreprise avant la session de formation. Suite à cet audit nous réalisons un programme personnalisé. Nos apprenants ont également la possibilité de travailler sur des cas pratiques, sur leurs documents ou dans leurs environnements professionnels. Le « sur-mesure » est chez nous une notion très large. Cela ne correspond pas seulement au programme de formation. Nous partons du principe que chaque salarié est différent et va avoir des problématiques différentes. Le côté sur-mesure se traduit, aussi, aux niveaux de l’organisation et l’animation de la formation. Certaines personnes ont des postes élevés en entreprise et donc des plannings très changeants. Aussi, nous leur permettons chaque semaine de choisir leurs sessions en fonction de leurs disponibilités.
Face aux besoins de formations les plus récurrents, vous proposez également « les formules inter »…Nous avons mis en exergue les thématiques les plus demandées par nos clients parmi les formations que nous proposons. Nous avons mis en place des formations inter-entreprises avec, cette fois, un programme établi à l’avance. Cela concerne principalement l’informatique avec tout un panel de formations sur Creative Suite ou sur la suite Office.Ces formations de grande qualité accessibles à un prix très bas nous permettent de toucher également des particuliers. Mais elles permettent surtout de soulager les entreprises dont les budgets de formation ont tendance à baisser d’une année sur l’autre, en réunissant plusieurs salariés d’entreprises différentes.
Quels thèmes de formation sont les plus demandés par les salariés ?L’anglais est très loin devant. Les salariés français ont une pratique de l’anglais très scolaire donc plutôt écrite qu’orale. Les langues représentent 65% de notre activité, avec l’anglais en première place. Parmi les langues prisées en formation, il y a également d’autres langues européennes, le chinois, ainsi que l’arabe littéraire.Les formations en bureautique et infographie web (suite Office) sont aussi très appréciées, des agences de communication et des TPE-PME notamment. Enfin, toutes les thématiques de développement professionnel connaissent également un fort succès. C’est une thématique très large : cela va de l’affirmation de soi à au Personal Branding (stratégie de mise en visibilité). Malheureusement, en développement professionnel, l’on trouve toutes sortes de formations sur le marché une bonne partie sont inefficaces certaines peuvent même être exubérantes. Mais chez Formaland, c’est le choix des experts-formateurs qui fait la différence. Nous avons d’ailleurs d’excellents retours sur ces formations de la part de nos clients.
Formation intensive