Formation Comment apprendre Access

Formation Comment apprendre Access

Changez de vie. Formez vous

Access est une base de données relationnelle éditée par Microsoft. Elle se retrouve souvent avec d’autres systèmes de gestion de bases de données comme Oracle. Grâce à Access, il est possible de créer facilement des applications professionnelles sans connaissances en développement. Ces mêmes applications peuvent ensuite être partagées. Maitriser cet outil est un véritable atout dans le secteur du travail.

Qu’est-ce que Access ?

Apprendre Access et toutes les fonctionnalités rattachées peut intéresser les chefs d’entreprise souhaitant rendre plus efficace leur process, mais aussi les salariés et les particuliers souhaitant s’initier et maitriser l’interface du logiciel Microsoft Access. Grâce à ce logiciel informatique, il est possible de créer des tables, de les mettre en relation, ainsi que de concevoir des objets formulaires. Ce logiciel est destiné à simplifier les tâches de gestion. Appelé également système de gestion de bases de données (SGBD), il vient remplacer le papier et le crayon. Les fonctionnalités d’Access sont assez larges?: création de bases de données (champs, types de données, propriétés), d’une table, élaboration de relations entre les tables, création d’un formulaire, conception d’une requête (créer des champs calculés) ou de plusieurs, élaboration d’états, etc.

Le logiciel Access est très intuitif. La saisie des données est ainsi facilitée par l’environnement créé par la firme. La création de tableaux se fait par un clic sur un bouton de la barre d’outils. La définition des étiquettes se fait par la suite. Le volet navigation mis en place fait gagner du temps à l’utilisateur avec une sélection rapide d’une table créée et sauvegardée. Une fonction d’importation des données existantes est également accessible.

Prendre en main AccessFormations couramment suivies dans ce domaine :

Informatique et Bureautique : Maîtriser l’univers de la programmation VBA sur Access

14 heuresÀ distance • En entreprise1790Je m’informe gratuitement

Formation bureautique à distance (EXCEL- WORD- PPT)

42À distance1680 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Excel TOSA

PÉROLSAvis du centre1 à 3 moisÀ distance • En alternance590 Finançable CPFJe m’informe gratuitementAccessVoir toutes les formations Access

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Access ?

Pour apprendre Access et maitriser ce logiciel informatique, certaines qualités sont indispensables. Les utilisateurs de Microsoft Access doivent être curieux et aimer tester les fonctionnalités offertes pour la création et le stockage de données (création d’une table, mise en relation, etc.). Les développeurs auront plus de faciliter qu’un novice en informatique pour prendre en main rapidement ce logiciel et remplir les champs nécessaires pour une bonne utilisation. Une formation pour apprendre Access est souvent nécessaire pour les personnes ne maitrisant pas les langages informatiques et la programmation orientée objet. Les habitués au système de gestion de données comme MYSQL arriveront à maitriser cette compétence en quelques heures. La compréhension de l’utilisation des fenêtres «?Relations?» et des requêtes avec le logiciel Access demande également une certaine logique dans le traitement des données. Il est ainsi possible d’ajouter une table ou une requête aux fenêtres si l’on maitrise cette compétence. La mise en relation des tables doit être réfléchie pour un gain de temps ensuite. La formation Microsoft Access apprend ainsi à automatiser les actions les plus fréquentes avec comme objectif de gagner en efficacité.

Pourquoi apprendre Access ?

S’initier à l’utilisation du logiciel Microsoft Access peut servir dans bien des domaines, à titre personnel comme professionnel. De plus en plus d’employeurs recherchent des personnes maitrisant cette compétence pour une gestion bureautique optimisée et efficace. Lors d’une formation pour apprendre Access le programme est assez progressif. Les stagiaires apprennent à créer une table et la mettre en relation avec d’autres à l’aide du logiciel informatique. La création d’une base de données est ainsi réalisée. Le programme en détail va ensuite dépendre du niveau d’expertise souhaité. Pour une formation mise en place pour les débutants, ce sera de l’ordre de l’initiation. Les stagiaires établissent une gestion, gèrent les objets d’une base de données et en créent une par la suite. En fonction de l’avancée, certaines formations prévoient également d’apprendre à créer un formulaire en ordonnant l’accès aux champs, créer un état, gérer les contrôles dépendants et indépendants, gérer les requêtes Sélection (rassembler les champs de plusieurs tables) et les requêtes Action. La gestion des fenêtres s’apprend aussi lors d’une formation sur ce sujet.

Une formation de perfectionnement pour apprendre Access porte alors sur l’optimisation de l’organisation d’une table avec Access et l’enrichissement de la mise en forme d’un formulaire et des états. L’introduction au SQL est également prévue lors d’une formation plus avancée sur Microsoft Access. La préparation au passage de la certification PCIE Access peut également être envisagée.

Comment se former pour apprendre Access ?

Les formations pour apprendre à maitriser ce logiciel de gestion de base de données sont organisées en présentiel (centres de formation, en entreprise) ou en ligne. Les cours à distance offrent une réelle liberté aux stagiaires pour organiser le suivi de la formation en fonction de leur rythme de vie. Les cours sont alors progressifs et accompagnés de vidéos pour une meilleure compréhension. Les cours en présentiel sont plus contraignants, mais permettent d’avoir un retour en direct du formateur lorsqu’une problématique est soulevée. Le choix du type de formation pour s’initier à Access ou approfondir ses connaissances va donc dépendre des besoins des stagiaires. Les personnes souhaitant se former pour préparer une reconversion professionnelle se tourneront plus facilement vers une formation avec des cours en ligne.

Le coût de ce type de formation varie pour différentes raisons?: cours en ligne ou en présentiel, expertise du formateur, durée de la formation, niveau visé (initiation, perfectionnement), etc. En général, le prix de cette formation se situe entre 400 et 2000?euros. La durée de la formation est variable également. Comptez entre 2 jours à 1 semaine de formation pour apprendre Access et l’utiliser pour la gestion de base de données dans le secteur privé et professionnel. Certains organismes de formation demandent des prérequis avant toute inscription à cette session d’apprentissage. Il est assez courant qu’il soit exigé une connaissance de logiciels bureautiques tels que Word et Excel ou d’être à l’aise dans l’environnement Windows. Ces prérequis sont indispensables pour une formation en gestion de base de données optimale et ouvrir le champ des possibles.

Comment financer sa formation ?

Le financement d’une formation sur l’utilisation du logiciel Microsoft Access construit sur un modèle relationnel peut être réalisé via la mobilisation du Compte Personnel de Formation si la formation sélectionnée est éligible. Pour le savoir, il suffit de regarder sur le descriptif attaché au programme de formation ou de demander directement à l’organisme de formation. Certaines entreprises font le choix de former leurs salariés à la gestion et à la création de bases de données. Le financement est alors pris en charge par l’entreprise elle-même. Certaines fois, Pôle Emploi peut intervenir dans le paiement d’une telle formation. Pour en savoir plus, il faut contacter son conseiller directement.

Pour quels métiers apprendre Access ?

Maitriser Access et interroger des bases de données sont des compétences utiles dans beaucoup de professions. Certains métiers sont directement liés à la création et à la gestion de bases de données comme le technicien bureautique ou le documentaliste. D’autres professionnels sont amenés à automatiser certaines tâches et l’utilisation de ce logiciel Microsoft s’avère libératrice de temps et d’énergie. La gestion d’un planning ou de fichiers clients peut ainsi être réalisée grâce à cet outil.

Formez-vous avec des experts