Formation Comment apprendre Archicad

Formation Comment apprendre Archicad

Trouvez votre future formation

Archicad est à la fois un logiciel d’architecture destiné aux professionnels et un logiciel BIM (Building Information Modeling). Il est utile à de très nombreux professionnels pour concevoir les plans de bâtiments en 2D, les adapter en maquette 3D, mais aussi pour gérer leurs différents projets de manière collaborative.

Qu’est-ce qu’Archicad ?

Le logiciel Archicad est édité par Graphisoft, qui appartient au groupe allemand Nemetschek. Destiné aux architectes professionnels, il est aussi utilisé par de nombreux designers et intervenants dans la construction de bâtiment. S’il permet de réaliser des plans et des maquettes précises, il offre de nombreuses fonctionnalités pour créer un projet global, qu’il soit petit ou plus ambitieux. Par exemple, une fonction vous permet de réaliser les surfaces, un autre vous sera utile pour imaginer les futures cloisons, les murs, positionner des fenêtres et même intégrer des meubles.

Véritable plateforme collaborative, Archicad vous permet aussi de gérer l’intégralité d’un projet avec vos équipes. Chacun peut prendre connaissance des documents concernant un projet, les annoter, y apporter des modifications, le tout étant accessible immédiatement pour les autres. Grâce à la simplification de ces échanges, vous gagnerez du temps et serez plus productif. Grâce à sa visualisation simple, Archicad peut aussi être utilisé pour présenter la maquette de son projet à l’un de vos clients. S’il souhaite une modification, il vous suffira de la paramétrer pour qu’il constate immédiatement le rendu obtenu.

Prendre en main Archicad

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Archicad ?

Pour prendre en main Archicad, vous aurez besoin de quelques compétences techniques préalables. Dans l’idéal, vous devrez être familier des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Parmi eux, nous penserons notamment à AutoCAD et Autocad architecture.

Si l’imagination vous permettra de concevoir les plans de nombreuses créations, l’organisation sera essentielle à votre travail. Une bonne visualisation des différents modes de schémas, quant à elle, sera indispensable pour comprendre les modélisations effectuées. De plus, vous devrez faire preuve de curiosité. Cela vous amènera à consulter des vidéos ou des tutoriels pour découvrir les réalisations d’autres utilisateurs d’Archicad et les fonctionnalités et outils qu’ils ont utilisés pour y parvenir. Si Archicad permet des échanges instantanés avec les équipes de travail, un bon sens de la communication vous sera tout de même nécessaire, tout comme un esprit d’équipe bien ancré.

Pourquoi apprendre Archicad ?

Apprendre Archicad au cours d’une formation vous permettra de maitriser entièrement ses fonctionnalités, et donc ses possibilités. Que votre objectif final soit de l’utiliser avec vos équipes ou de trouver un emploi dans une entreprise de construction, comprendre et intégrer Archicad à vos compétences sera un avantage non négligeable. Au quotidien, une fois votre formation terminée, vous serez capable de suivre un projet de construction entièrement, de son élaboration à sa réalisation via Archicad. Tout son cycle de vie aura été pris en compte en amont, dès sa conception.

Concrètement, durant votre formation, vous découvrirez en premier lieu l’interface d’Archicad. Cela vous permettra de bien faire la différence entre un logiciel de type BIM, comme Archicad, et un autre logiciel de DAO. Vous découvrirez ensuite les différents formats utilisés par le logiciel et leurs utilisations. Les différentes fonctionnalités, des plus utilisées à celles qui ne vous seront utiles qu’occasionnellement, seront ensuite abordées. Vous passerez enfin à la pratique et devrez réaliser la base d’un projet donné en utilisant vos différents apprentissages. Familiarisé avec le dessin technique, il vous sera demandé d’utiliser les différents calques, les outils de base et les fonctions de modificateurs qui vous permettront d’intégrer des escaliers, de modifier une échelle, etc. Chaque possibilité sera abordée pour que vous soyez capable de l’utiliser plus tard dans votre quotidien.

Comment se former pour apprendre Archicad ?

Pour apprendre Archicad, plusieurs solutions s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez découvrir le logiciel gratuitement en regardant des vidéos de présentations disponibles sur le web. Une fois assuré qu’il s’agit bien de ce que vous souhaitez maitriser, vous pouvez vous diriger vers une formation. Si vous n’avez aucune notion de son utilisation et souhaitez commencer par les bases, mieux vaudra vous orienter vers une initiation. De cette façon, vous découvrirez intégralement l’interface et les fonctionnalités principales d’Archicad. Pour aller plus loin, ou si vous avez déjà utilisé les bases du logiciel sur l’un de vos projets professionnels, vous pourrez choisir une formation d’approfondissement. Ces dernières sont faites pour aborder les fonctions plus techniques de cet outil ultra performant. Son utilisation en tant que plateforme collaborative sera aussi mis en pratique durant une formation de ce type. Bien entendu, d’autres formations existent pour réunir les notions de bases et d’approfondissement.

Pour vous former à Archicad, n’hésitez pas à choisir le mode d’enseignement qui vous conviendra le plus. De nombreuses formations peuvent être suivies en ligne, à votre rythme. Elles ont l’avantage de s’adapter à votre emploi du temps. Il existe aussi des formations à distance. Ces dernières vous demanderont parfois de suivre un cours à une heure précise ou d’avoir un rendez-vous régulier avec votre formateur. Pour plus d’interaction, vous pourrez opter pour une formation directement en centre. Vous devrez donc vous rendre sur votre lieu d’apprentissage à des jours et horaires définis, mais bénéficierez d’une immersion complète pour apprendre l’outil et pourrez profiter des conseils de votre formateur à chaque module de vos leçons. Selon la formation que vous choisirez, il est aussi possible d’être formé directement en entreprise, soit auprès d’une entreprise qui vous reçoit le temps de vos cours, soit en organisant une ou plusieurs séances de formation directement dans l’entreprise qui vous emploie.

Comment financer sa formation ?

En fonction de votre situation professionnelle et de votre parcours, vous pouvez accéder à différents modes de financement pour votre formation. L’option la plus rapide sera de financer l’intégralité de votre formation par vos propres moyens. Mais ne vous précipitez pas, car la plupart des financements ne peuvent pas être obtenus si vous avez déjà payé ne serait-ce qu’une partie de la formation. Si vous avez déjà travaillé, que ce soit en tant que salarié, chef d’entreprise ou micro-entrepreneur, vous avez très certainement cumulé des droits au Compte Personnel de Formation (CPF). De très nombreuses formations y sont éligibles et acceptent un paiement intégral ou partiel via le CPF. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir une subvention via Pôle Emploi si la formation choisie correspond à votre projet professionnel ou si une entreprise rédige une promesse d’embauche suite à cette formation. Vous êtes salarié et l’utilisation d’Archicad sera utile à l’entreprise qui vous emploie ? N’hésitez pas à demander un financement à votre responsable des ressources humaines.

Pour quels métiers apprendre Archicad ?

Archicad est un logiciel qui a tout d’abord été conçu pour les architectes et cabinets d’architectes. Pour autant, il est utilisé chaque jour par des designers, des architectes d’intérieurs, des entreprises de maçonneries et chaque intervenant sur la conception d’un bâtiment. Grâce à sa fonction de plateforme collaborative, Archicad a su devenir utile à de nombreux métiers dans le domaine de la construction, la rénovation et la décoration d’intérieur.

Formez vous avec un professeur