Formation Comment apprendre Catia V5

Formation Comment apprendre Catia V5

Trouvez votre future formation

Utilisé par les plus grandes entreprises industrielles et également par de petits fabricants indépendants, Catia v5 se démarque des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Cet outil s’adapte aux nouvelles exigences d’éco-conception et optimise le parcours de création, permettant ainsi de donner vie à des produits à la fois innovants, intelligents et inspirants.

Qu’est-ce que Catia V5 ?

L’acronyme de Catia signifie « Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ». Il s’agit d’un logiciel de conception assistée par ordinateur très puissant, qui a été mis au point dans les années 1970 par la société française Dassault. Il est utilisé afin de développer des produits industriels et des systèmes technologiques pour des domaines d’activités très variés : aéronautique, automobile, ferroviaire, architecture… En 1998, Catia fait peau neuve avec une nouvelle version complètement repensée et adaptée pour Microsoft Windows, connue sous le nom de Cativa v5.

Il existe d’autres licences similaires sur le marché. Ses concurrents sont par exemple SolidWorks, ProEngineer ou Inventor. Néanmoins, Catia v5 est le logiciel le plus utilisé car il regroupe de multiples fonctionnalités répondant à tous types de besoins et d’utilisations. Systèmes mécaniques, ingénierie de tuyauterie, pièces structurales et d’assemblage, tracé d’esquisses conceptuelles 3D, conception mécanique, électrique et d’outillage… Avec sa large palette de modules intégrés dans un seul environnement de travail, Catia v5 s’impose comme un outil phare pour toutes les entreprises industrielles.

Prendre en main Catia v5Formations couramment suivies dans ce domaine :

Catia Module Volumique

11 LOCALITÉ(S)5 joursÀ distance • En centre1980Je m’informe gratuitement

Catia Module Surfacique

11 LOCALITÉ(S)3 joursÀ distance • En centre1960Je m’informe gratuitement

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Catia v5 ?

Pour maitriser un logiciel aussi dense et complet que Catia v5, il faut avant tout être passionné par le design et par la création de produits. S’intéresser aux innovations technologiques et effectuer une veille sur le sujet est un bon point de départ pour alimenter sa culture générale en matière de conception assistée par ordinateur. Ces connaissances offriront un socle solide pour se familiariser avec les termes techniques utilisés dans le domaine du dessin industriel.

Apprendre Catia v5, c’est se lancer dans l’apprentissage d’un outil puissant et complexe. Il faut donc être à l’aise avec l’outil informatique et connaitre l’environnement Windows afin de se concentrer sur les spécificités du logiciel. En étant rigoureux, méthodique et en faisant appel à son esprit de logique, un élève débutant peut tout à fait réussir à utiliser Catia v5. Il sera néanmoins nécessaire de suivre une formation avec des cours de qualité pour s’en servir comme un professionnel !

Pourquoi apprendre Catia v5?

Catia v5 est utilisé par les sociétés les plus célèbres de divers secteurs industriels pour concevoir les produits que nous utilisons au quotidien. Boeing, Airbus, Thalès, Safran, LG, Alstom, PSA, Audi et BMW sont autant de structures qui font appel à Catia v5 pour designer et modéliser leurs prototypes. Cette compétence est donc un réel atout pour intégrer de grandes entreprises en tant qu’ingénieur, concepteur ou encore architecte.

Les formations pour apprendre Catia v5 permettent d’expérimenter toutes les facettes du logiciel afin de l’utiliser comme un véritable expert. Cela débute par l’apprentissage du fonctionnement général et des commandes de base, à savoir l’interface graphique et l’interface opérateur. Une fois ces notions acquises, les cours permettent de découvrir le fonctionnement des barres d’outils et de s’initier à la réalisation d’esquisses. En créant des éléments de référence et des repères définis selon des contraintes préalablement établies, l’élève sera en mesure de modéliser un volume en 3D. Ces étapes constitueront une base saine pour démarrer la fonction d’assemblage et enfin donner vie à un projet !

 Comment se former pour apprendre Catia v5 ?

Il est tout à fait possible d’apprendre Catia v5 dans le cadre d’une formation initiale. Plusieurs cursus permettent d’être rapidement opérationnel :

  • Bac pro étude et définition de produits industriels ;
  • Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
  • Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

À l’issue de cette formation professionnelle, il est recommandé de compléter l’apprentissage avec par exemple un BTS Conception de Produits Industriels. Une fois le diplôme en poche, il est possible d’entrer directement dans la vie active ou de se perfectionner en suivant une licence pro mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels. Il est également envisageable de se diriger vers une classe préparatoire en technologie industrielle afin d’intégrer une école d’ingénieur.

Par ailleurs, il existe de nombreuses formations Catia v5 adaptées pour ceux qui souhaitent entamer une reconversion ou pour les professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir de suivre les cours à distance, depuis votre domicile. Cette option sera avantageuse pour les personnes qui veulent gérer leur emploi du temps en suivant par exemple des cours du soir. Si vous préférez bénéficier d’un suivi en présentiel, des centres de formation sont implantés dans la plupart des grandes villes de France : Paris, Lille, Strasbourg, Marseille… il y a de grandes chances pour qu’un centre soit accessible près de chez vous !

Comment financer sa formation ?

Le financement d’une formation est souvent une question épineuse, pourtant, de nombreuses solutions existent. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est automatiquement activé pour tous ceux qui ont exercé ou qui exercent encore une activité professionnelle. En fonction du nombre de mois ou d’année travaillés, vous avez acquis une certaine somme que vous pouvez décider d’utiliser quand vous le souhaitez pour vous former. Les métiers de l’ingénierie et du design étant très développés, il peut éventuellement exister des aides régionales de financement. Enfin, votre formation à Catia v5 peut également être financée par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.

Pour quels métiers apprendre Catia v5 ?

Comme nous l’expliquions en début d’article, Catia v5 est utilisé dans tous les secteurs d’activités industrielles. L’acquisition de cette compétence est fortement recommandée pour démarrer une carrière de dessinateur-projeteur, de technicien conception mécanique, d’ingénieur système, de chef de projet ou encore de concepteur d’équipements.

Formez-vous avec des experts