Formation Comment apprendre Drupal

Formation Comment apprendre Drupal

Formez vous avec un professeur

Malgré la farouche concurrence de WordPress, Drupal se positionne régulièrement dans le Top 3 des solutions d’hébergement les plus populaires sur le Web. À la fois flexible, puissant, stable et très sécurisé, cet outil propulse aujourd’hui des millions de sites à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que Drupal ?

Drupal est un système de gestion de contenu permettant d’héberger une large palette de sites internet : blog, site vitrine, e-commerce, plateforme communautaire, etc. Il s’agit d’un CMS open source, c’est-à-dire que ce logiciel peut être pris en main rapidement et gratuitement sans nécessité de savoir coder.

Développé en PHP, Drupal s’appuie sur une conception modulaire. 7 modules constituent le noyau de base, auxquels peuvent s’ajouter des milliers de modules personnalisables. Ce système permet de mettre en place des fonctionnalités avancées et ainsi de bénéficier d’une grande liberté dans la création des pages web.

Réputé pour sa souplesse et son efficacité, ce CMS s’avère particulièrement performant pour la gestion de projets complexes, comme la création d’un intranet. Il implique cependant une phase d’apprentissage afin de comprendre le fonctionnement de l’interface. Des cours sur Drupal seront nécessaires pour l’utiliser comme un véritable professionnel du web !

Prendre en main DrupalFormations couramment suivies dans ce domaine :

Drupal : Intégrateurs

11 LOCALITÉ(S)2 joursÀ distance • En centre900 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Drupal – La création d’un site Drupal

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

WordPress: Créez votre propre site internet

BÉZIERSTrois joursÀ distance • En centre • En entrepriseNous contacterJe m’informe gratuitementDrupalVoir toutes les formations Drupal

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Drupal ?

Pour apprendre à maîtriser Drupal, la première qualité requise est évidemment d’être à l’aise avec l’environnement informatique. Pour cela, il faut régulièrement utiliser les outils disponibles sur internet et se montrer curieux concernant le fonctionnement des sites web.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert du langage HTML ou CSS pour démarrer une formation sur Drupal, mais il sera néanmoins préférable d’avoir quelques notions de programmation. En effet, ce logiciel propose des options techniques très poussées et utilise un vocabulaire qui lui est propre : des modules pour créer des applications, une interface d’administration avec des rôles spécifiques à attribuer…

Drupal permet de construire rapidement un site internet simple, mais il nécessite des connaissances en développement pour utiliser les fonctionnalités avancées et gérer de grosses bases de données. Il est donc indispensable de se montrer rigoureux, observateur et de faire preuve d’un certain esprit d’analyse pour bien appréhender l’outil. De plus, il est préférable d’avoir un sens du responsive design afin de créer une expérience utilisateur fluide et agréable.

Pourquoi apprendre Drupal ?

Même s’il ne domine pas les parts de marché, Drupal est privilégié par de grosses organisations grâce à sa sécurité et à ses performances. En France, le site du gouvernement et celui de la SNCF sont développés sous Drupal. Par ailleurs, il s’agit du CMS recommandé par la Direction Interministérielle du Numérique concernant la création de contenu web.

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs niveaux de formation à ce logiciel.

Si vous souhaitez simplement savoir comment créer un site Drupal, vous pouvez suivre une formation qui vous permettra d’expérimenter toutes les étapes pour installer, configurer et administrer votre site. Vous apprendrez également à gérer les fondamentaux de la personnalisation : installation d’un thème, d’un module, etc. Enfin, vous découvrirez de quelle manière intervenir dans le code. Cela vous permettra d’acquérir des notions en HTML et CSS.

Si vous voulez augmenter votre niveau de compétences et vous professionnaliser, dirigez-vous vers une formation complète et approfondie sur l’écosystème Drupal. Vous étudierez notamment les techniques pour organiser le contenu et structurer des pages web. Vous découvrirez également comment paramétrer les utilisateurs et mettre en place les accès au site, comment créer son propre thème et configurer des modules… À l’issue de votre apprentissage et selon la formule choisie, une certification professionnelle vous sera délivrée.

Comment se former pour apprendre Drupal ?

Pour apprendre à utiliser Drupal, il est possible de suivre une formation initiale dans le secteur informatique. Par exemple, le BTS services informatiques aux organisations (option SLAM) et le DUT informatique proposent un cursus scolaire de 2 ans pour apprendre à décrypter les mécanismes d’un système informatique. Ces diplômes sont d’excellentes bases pour découvrir le fonctionnement d’un CMS.

Par ailleurs, il est tout à fait envisageable d’apprendre à utiliser Drupal dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Que vous habitiez en Bretagne, en Île-de-France ou en Occitanie, de nombreuses formations de qualité s’offrent à vous. En fonction de votre localisation et de vos préférences, vous pourrez effectuer votre apprentissage à domicile grâce à une formation en ligne. Vous pourrez aussi bénéficier d’un enseignement en présentiel dans un centre de formation si vous préférez cette option.

Ces formations peuvent s’adresser à différents profils d’élèves : salariés en poste, entreprises, demandeurs d’emploi… Vous pourrez vous y consacrer à plein temps, ou organiser vous-même cet apprentissage en fonction de vos disponibilités. 2 à 5 jours d’enseignement sont nécessaires pour suivre les différents cursus. Par ailleurs, les tarifs varient de 900 € à près de 2 400 € en fonction de la formule que vous aurez privilégiée. Ensuite, ce sera à vous de jouer ! Le meilleur moyen de progresser étant de s’entraîner, il faudra continuer à expérimenter l’outil pour appliquer vos nouvelles connaissances.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Drupal : Intégrateurs

11 LOCALITÉ(S)2 joursÀ distance • En centre900 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Drupal – La création d’un site Drupal

95 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

WordPress: Créez votre propre site internet

BÉZIERSTrois joursÀ distance • En centre • En entrepriseNous contacterJe m’informe gratuitementDrupalVoir toutes les formations Drupal

Comment financer sa formation ?

Il existe des solutions variées pour financer une formation Drupal. Au-delà des fonds personnels que vous pourrez éventuellement mobiliser, plusieurs subventions peuvent vous aider à réaliser de précieuses économies.

Tout d’abord, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé librement par toute personne ayant acquis des droits en travaillant. Le choix de la formation n’est pas soumis à validation par l’employeur, le seul prérequis est de sélectionner une structure éligible au CPF. Si ce premier point est bien validé, vous pourrez alors financer partiellement ou intégralement votre projet.

Si vous êtes demandeur d’emploi, pensez également à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi. En effet, une formation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi cohérent peut être éligible à un financement. Il existe par ailleurs certaines aides régionales. N’hésitez pas à prendre des renseignements directement auprès des instances concernées, ou en tapant votre requête sur un moteur de recherche. Enfin, les entreprises qui souhaitent améliorer les compétences de leurs salariés sur Drupal peuvent décider de financer la formation.

Pour quels métiers apprendre Drupal ?

Les métiers liés au digital sont aujourd’hui un levier capital dans le marché du travail : toute entreprise et toute organisation doit être présente sur internet pour renforcer son développement. Avec les milliards de sites web déjà présents et tous ceux qui attendent d’être créés, savoir comment utiliser un outil de CMS est une compétence très recherchée. Apprendre le fonctionnement de Drupal peut vous permettre de créer votre propre site, mais également d’accéder à des métiers tels que développeur web, intégrateur ou encore webmaster. Par ailleurs, le marché étant saturé par des développeurs spécialisés dans WordPress (le leader sur le marché), choisir de devenir un expert de Drupal peut être une bonne idée afin de vous démarquer !

Trouvez votre future formation