Formation Comment apprendre la lecture rapide

Formation Comment apprendre la lecture rapide

Formez-vous avec des experts

Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, sur un écran ou un livre, nous passons un temps considérable de notre vie à lire. Notre société est caractérisée par une économie de l’information qui défile à vive allure. Augmenter sa vitesse de lecture peut alors s’avérer très utile pour tenir la cadence, assimiler plus de connaissances, gagner du temps, et bien d’autres bénéfices ! 

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

L’école nous apprend à lire de manière linéaire. Nous déchiffrons d’abord les lettres, puis les mots, afin de constituer une phrase en allant du début vers la fin. Cette méthode est efficace pour les débutants, mais elle peut s’avérer chronophage et même rébarbative pour certains. La lecture rapide bouleverse ces codes traditionnels pour se diriger vers une approche beaucoup plus centrée sur la compréhension et l’optimisation du temps de lecture.

La lecture rapide est un processus cognitif grâce auquel le cerveau peut dévoiler tout son potentiel en produisant un minimum d’efforts. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent d’intensifier la vitesse de lecture et de mieux comprendre les textes. En pratiquant une certaine gymnastique des yeux, le regard va balayer le texte et l’information sera alors traitée de manière plus efficace. 

Ces techniques de lecture s’appuient sur un élargissement du champ de vision, un survol du texte, une vision périphérique afin de lire plusieurs lignes simultanément et d’identifier les mots-clés, une utilisation correcte de son doigt pour suivre les lignes, etc.? N’importe qui peut se former à la lecture rapide : étudiants, salariés, entrepreneurs… Cette discipline séduit toutes les personnes qui souhaitent décupler leur vitesse de lecture et leurs performances !

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la lecture rapide ?

L’apprentissage des techniques de lecture rapide ne nécessite aucun prérequis, si ce n’est de savoir déjà lire. Ceci dit, les professionnels de cette discipline déplorent souvent qu’elle ne soit pas enseignée à l’école, donc même les plus jeunes peuvent s’y initier. Par ailleurs, une étude scientifique réalisée en 2013 a prouvé les effets très encourageants de la lecture rapide pour les personnes dyslexiques. Ces derniers lisaient effectivement plus rapidement après avoir appris cette méthode, tout en affichant une meilleure compréhension des textes.

La maitrise de la lecture rapide repose donc une question de motivation et de méthode. Pour devenir un lecteur rapide, il faut travailler trois compétences clés : la vitesse de lecture, la compréhension et la mémorisation. Ces trois aspects sont indissociables, car un texte qu’on lit rapidement mais dont on ne retient ni ne comprend rien n’a aucun intérêt. Pour constater sa progression, il est très important de procéder à une évaluation du niveau de départ.

Apprendre la lecture rapide

Pourquoi apprendre la lecture rapide ?

Apprendre la lecture rapide permet de lire un livre de 200 pages en 1 heure, tout en mémorisant 80% de son contenu ! En effet, tandis qu’un lecteur normal lit 250 mots en 1 minute, un lecteur rapide est quant à lui capable de lire 1 000 mots par minute. Au-delà d’augmenter la vitesse de lecture, cette méthode permet donc d’optimiser l’acquisition et la mémorisation des connaissances en allant droit à l’essentiel.

Que ce soit pour une leçon, un roman, un dossier d’entreprise, un essai philosophique ou un article d’actualités, cette compétence permet d’éliminer les informations inutiles pour conserver uniquement ce qui vous intéresse. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui détestent les longs blablas, mais qui ont soif de connaissances !

Il existe des formations pour vous aider à décoder les mécanismes de la lecture rapide. Le contenu des cours propose généralement des exercices pour gérer sa concentration par exemple, ou pour découvrir comment améliorer son habileté perceptive. Il délivre également des astuces pour rechercher efficacement les bonnes informations à lire dans un texte, et pour repérer les mots-signaux cachés entre les lignes. Vous apprendrez aussi comment organiser sa pensée pour restituer fidèlement ce que vous avez lu. La lecture en diagonale n’aura plus de secrets pour vous ! 

Comment se former pour apprendre la lecture rapide ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre la lecture rapide. Si vous souhaitez bénéficier d’un coaching professionnel, vous pouvez faire appel à un centre de formation agréé. Certains d’entre eux sont implantés dans plus de 200 villes situées partout en France, il y en a donc très probablement un près de chez vous. Cette option sera idéale pour ceux qui privilégient le contact physique. Si vous préférez apprendre depuis votre domicile, vous pourrez également profiter d’une formation en ligne sur la lecture rapide. Le contenu des enseignements reste le même, qu’il soit effectué à distance ou en présentiel. Vous pourrez adapter la formule en fonction de vos besoins, par exemple en complétant ces acquis avec un axe sur la prise de parole pour restituer les textes à l’oral.

Il est également possible de bénéficier de cette formation en entreprise, afin que tous les salariés puissent découvrir les principes de la lecture rapide et améliorent ainsi leurs compétences intellectuelles. Les cycles de formation sont assez brefs puisqu’ils s’étalent généralement sur quelques heures. Les tarifs affichés se situent autour de 1 000€

Enfin, il est tout à fait possible de se former seul à la lecture rapide. De nombreux ouvrages disponibles en librairie pourront vous guider dans cet apprentissage. Vous pouvez également profiter de la quantité de ressources disponibles sur le Web à ce sujet : vidéos YouTube, articles de blog, sites dédiés… Quelle que soit la manière choisie, les principes de cette méthode peuvent s’apprendre assez rapidement. Il faudra ensuite s’exercer pour progresser !Formations couramment suivies dans ce domaine :

La lecture rapide – Initiation

96 LOCALITÉ(S)14 h sur 2 Jour(s)À distance • En centre • En entreprise990Je m’informe gratuitement

La lecture efficace

2 joursEn entrepriseNous contacterJe m’informe gratuitement

Lire vite et retenir l’essentiel

4 LOCALITÉ(S)À distance • En centre • En entreprise1295Voir le site du centreLecture rapideVoir toutes les formations Lecture rapide

Comment financer sa formation ?

Si la formation que vous avez sélectionnée est éligible et que vous avez un solde disponible sur votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous pouvez la faire financer par ce biais. La formation s’effectuera alors hors de votre temps de travail. Bien que cette compétence soit très utile au niveau personnel comme professionnel, il existe pour l’instant encore assez peu de formations ayant obtenu la certification CPF. Si vous la formation qui vous plaît n’est pas encore éligible mais que vous souhaitez démarrer l’apprentissage au plus vite, il vous faudra alors puiser dans vos éventuelles ressources personnelles.

Pour quels métiers apprendre la lecture rapide ?

La lecture rapide est un outil très efficace pour tous types de métiers, notamment ceux dans lesquels on est amené à traiter une grande quantité d’informations. C’est probablement la raison pour laquelle des personnalités politiques telles que Barack Obama et Emmanuel Macron, ou des hommes d’affaire à l’image d’Elon Musk pratiquent quotidiennement la lecture rapide ! 

Formation intensive