Formation Comment apprendre le PHP

Formez-vous avec des experts

Vous souhaitez apprendre le PHP ? Ce langage de programmation informatique, aujourd’hui massivement utilisé pour le développement web, est réputé accessible et facile à utiliser. Il existe de nombreuses solutions pour s’y former, avec des cours en salle ou à distance, et des parcours de durées variables.

Qu’est-ce que le langage PHP ?

Le PHP, pour « Hypertext Preprocessor », est un langage de programmation informatique créé en 1994 par le programmeur canadien et groenlandais Rasmus Lerdorf. Celui-ci a rapidement décidé de publier son code, qui désignait alors l’acronyme « Personal Home Page tools », pour que la communauté informatique puisse s’en emparer.

Code de programmation gratuit et en Open source, le PHP fait partie des langages de scripts. En informatique, ils désignent des programmes courts qui permettent d’exécuter des commandes simples et d’automatiser des tâches. Le PHP a la particularité d’être un code exécuté côté serveur. Cela signifie que contrairement à d’autres langages de programmation, tels que JavaScript, il n’est pas lu par le navigateur. Cela offre, entres autres choses, l’avantage de permettre de dissimuler facilement son code source aux utilisateurs. A noter?: le PHP est souvent utilisé dans un environnement de travail ou «?framework?». Parmi les environnements de développement en open-source utilisés pour le PHP on pourra citer notamment Symfony, Zend ou Laravel.

Le développement de pages web, d’applications web et de sites internet est une des principales raisons d’apprendre le PHP, même s’il peut être également utilisé pour bien d’autres fonctions telles que la gestion de bases de données, la programmation objet, ou encore la diffusion d’images ou d’animations. Pour un développeur web, l’intérêt d’utiliser le PHP sera de créer des pages web dynamiques?; c’est-à-dire qui s’adapteront à chaque utilisateur. On utilisera donc souvent le PHP pour la récolte de données, la création de formulaires, la création d’espaces clients ou abonnés… Il sera généralement employé pour la création de sites e-commerce et pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Apprendre le PHPFormations couramment suivies dans ce domaine :

Alternance Développeur d’Application – PHP/Symfony

PARIS 19EAlternance de 24 moisÀ distance • En alternanceNous contacterJe m’informe gratuitement

PHP/SQL conception et développement web

À distance5000 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Graduate Développeur PHP/Symfony

PÉROLSDe 10 à 18 moisÀ distance • En alternance3390 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Quelles sont les qualités requises pour maitriser le PHP ?

On considère qu’il est facile d’apprendre le PHP. Ce langage informatique est en effet utilisé par une large communauté et l’utilisateur débutant pourra s’appuyer sur une vaste documentation et sur de nombreux exemples. Pour utiliser le PHP, il faut néanmoins au minimum être à l’aise avec l’informatique. Un bon niveau en anglais, ainsi que connaissance préalable des langages HTML et CSS sont également conseillés.

Comme avec tout langage de code, apprendre le PHP nécessitera d’être rigoureux. Une erreur de syntaxe peut en effet entrainer l’incapacité par le serveur ou l’ordinateur de comprendre la commande. De manière générale un code bien écrit, propre et lisible, permet d’éviter les erreurs. C’est aussi une manière d’aider les autres développeurs qui pourraient vouloir l’utiliser.

En tant que développeur PHP, ou futur développeur PHP, il est également important d’être autonome et de faire preuve de curiosité. C’est en essayant de résoudre soi-même ses problèmes, en se trompant et en recommençant et en explorant les solutions à ses problèmes que l’on pourra progresser.

La meilleure manière de devenir un expert de l’utilisation de ce langage de programmation est ensuite de coder régulièrement et de se tenir à jour des évolutions technologiques. Le PHP est en effet un code vivant, qui se transforme au gré des emplois variables qu’en fait sa communauté d’utilisateurs, et qui demande de ne pas hésiter à renouveler ses connaissances.

Pourquoi apprendre le PHP ?

Le langage PHP est un code de programmation libre et gratuit utilisé par une large communauté. Il est aisément accessible aux débutants mais peut également être employé par des développeurs web confirmés qui pourront en utiliser les fonctionnalités avancées. Il fait l’objet d’un développement spécifique et il est réputé pour sa fiabilité et ses capacités à supporter un très large volume de visites d’utilisateurs.

L’un des nombreux avantages du PHP est qu’il peut être utilisé sur tous les serveurs web de n’importe quel système d’exploitation. Le PHP pourra ainsi être lu par les utilisateurs de Windows, mais aussi de Mac, de Linux ou encore d’Unix. Le PHP peut en outre s’intégrer à de nombreuses bases de données. Il sera ainsi possible de le coupler avec des solutions de gestions de données telles que MySQL, Oracle ou Sybase.

Les nombreuses qualités du PHP font qu’il est utilisé par de nombreux CMS (content manager system), et notamment par l’un des leaders mondiaux WordPress. Apprendre le PHP sera donc une manière d’améliorer soi-même son site WordPress ou de créer des sites présentant des fonctionnalités spécifiques selon ses besoins. Il sera possible de créer des extensions, d’améliorer un thème disponible ou même de créer ses propres thèmes.

Comment se former pour apprendre le PHP ?

L’offre de formation au PHP est aujourd’hui vaste et pléthorique. Il existe de nombreux cours qui peuvent être suivis en ligne ou en centre de formation. L’apprentissage du PHP est également inclus dans la plupart des cursus longs menant aux métiers du développement web. Il existe des certifications internationales permettant de faire reconnaître ses compétences vis-à-vis de ce langage de code. Parmi les plus connu et largement utilisées, on pourra citer notamment la certification Zend, ou les certifications Udemy et Coursera. Des organismes de formations ont également développées des certifications reconnues par les autorités françaises qui portent sur le développement PHP, l’architecture PHP ou le développement de frameworks PHP.

Rien n’empêche non plus de se former seul au PHP, même si cela demande de la persévérance et une certaine autonomie. On trouvera sur internet de nombreux tutoriels pour découvrir et apprendre le PHP et des forums pour échanger avec d’autres apprenants.

Les cours de PHP peuvent aborder certaines fonctionnalités avancées ou certaines utilisations. Les cours de découvertes du langage de programmation, destinés aux débutants permettront d’appréhender les bases et le fonctionnement du PHP et d’exécuter des commandes simples. On y découvrira par exemple la notion de variables, de tableaux ou de boucles. On pourra également commencer à utiliser le PHP pour enregistrer des informations dans une base de données.

Changez de vie. Formez vous

Rejoignez notre association.

Mettez votre email ci-dessous.