Formation : Comment débuter en graphisme

Trouvez votre future formation

On peut vite s’y perdre lorsque l’on débute dans le graphisme. Quels sont les bons réflexes à adopter quand on souhaite découvrir plus en profondeur cette discipline et pourquoi ne pas devenir graphiste, infographiste ou encore webdesigner ? MaFormation fait le point sur les diverses façons de monter en compétences en design graphique.

Identifier la branche du graphisme qui vous intéresse

La création graphique inclut l’utilisation de différents supports et logiciels dédiés. Ainsi, les métiers du graphisme sont nombreux et il faudra assez vite identifier la spécialisation qui vous attire afin de ne pas vous engager dans une voie qui finalement ne vous passionne guère. Qu’il s’agisse d’une simple passion ou d’un objectif de carrière, vous devrez ainsi bien comprendre les différences de pratique entre le webdesign, l’illustration,  l’infographie, la conception de jeux vidéo ou encore le motion design avant de vous spécialiser.

Bien sûr, il peut être difficile de fixer définitivement son choix quand on en est encore au stade de débutant, surtout quand on a pas eu l’occasion de pratiquer un minimum l’une de ces spécialisations. Aussi, il peut être opportun de réaliser un ou plusieurs stages (même d’observation) dans une branche du graphisme susceptible de vous intéresser ou encore de suivre une courte formation afin de mieux vous représenter les différentes facettes du graphisme. Par ailleurs, certains cours de graphisme permettent d’effectuer un tour d’horizon des spécialisations possibles afin que les élèves puissent avoir un bel aperçu des possibilités qui s’offrent à eux.

Prendre en main les logiciels de PAO et les outils de DAO

Rien de mieux que la pratique pour se familiariser à une discipline !  Le graphisme demande, certes, des connaissances théoriques, mais aussi et surtout une excellente connaissance et maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avant de faire parler votre sens artistique, vous devrez ainsi maîtriser toute la partie technique pour pouvoir exprimer pleinement votre créativité. La suite Adobe demeure un must-have pour les professionnels du graphisme avec des logiciels comme Photoshop, une référence pour la retouche photo, Illustrator, souvent utilisé pour la création de logos, ou encore InDesign pour la mise en page. Si vous ne disposez pas du budget pour vous procurer l’un de ces outils de création graphique, vous pouvez, dans un premier temps, compter sur des alternatives gratuites comme Gimp, qui propose une palette d’outils très complète pour se familiariser à la conception de visuels graphiques.

> Se former aux logiciels de DAOFormations couramment suivies dans ce domaine :

PAO : Photoshop, InDesign ou Illustrator initiation + TOSA

LYON 3E3 joursÀ distance • En centre • En entreprise600 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

AutoCAD Initiation – TOSA

TRIGNAC5 JOURSÀ distance • En centre • En entreprise1690 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

UI/UX Design

10 semainesÀ distance3900 Finançable CPFJe m’informe gratuitementDaoVoir toutes les formations Dao

Suivre une formation de graphisme pour débutants

Se former aux principales fonctionnalités de Photoshop, apprendre les bases théoriques du graphisme, ou même obtenir un titre professionnel de graphiste : tout cela est possible en rejoignant une formation graphisme à distance ou en présentiel. Les écoles d’art sont loin d’être les seules à proposer des cursus permettant d’apprendre un métier du graphisme, de s’initier ou de se perfectionner dans ce domaine. Que vous souhaitiez vous professionnaliser dans cette branche d’activité ou bien découvrir un logiciel de conception graphique le temps d’une journée ou deux, vous trouverez sans aucun mal une formation graphisme adaptée à vos besoins du moment.

Ces formations d’initiation au graphisme pourront vous faire gagner un temps précieux dans votre apprentissage : vous serez certain de partir sur de bonnes bases avant de pouvoir aiguiser vos compétences techniques par la suite à force de pratique en autodidacte ou en rejoignant des cours de perfectionnement pour les personnes de niveau intermédiaire ou avancé.

En revanche, si vous désirez faire carrière dans le graphisme, on ne peut que vous conseiller de privilégier une formation en alternance ou un cursus qui encourage la réalisation de stages en entreprise : BTS Design Graphique, BTS Communication Visuelle, Licence Pro Métiers du design ou encore Bachelor Graphisme sont autant de cursus professionnalisants qui pourront faciliter votre insertion dans le monde du travail.

> Se former au graphismeFormations couramment suivies dans ce domaine :

Graduate Communication digitale et design graphique

PÉROLSDe 6 à 12 moisÀ distance • En alternance2390 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (TP-00350m06)

11 LOCALITÉ(S)100 joursÀ distance • En centre11088 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

PHOTOGRAPHIE : DU SHOOTING AU TRAITEMENT DE L’IMAGE

15À distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitementGraphismeVoir toutes les formations Graphisme

Faire une veille régulière et développer votre curiosité

Ajoutez des sites dédiés au graphisme dans vos favoris, suivez des graphistes dont vous admirez le travail sur vos réseaux sociaux préférés (Instagram ou Pinterest étant les plus adaptés à publication de visuels). N’hésitez pas à vous inscrire sur un forum ou dans un groupe de passionnés et de débutants en graphisme afin d’introduire cet univers dans votre quotidien. De même, en suivant les dernières tendances et en décryptant les créations graphiques de professionnels ou d’artistes amateurs, vous aiguiserez votre regard critique et apprendrez aussi bien à construire votre propre identité visuelle qu’à déceler les défauts susceptibles de nuire à un projet : un visuel trop chargé en éléments graphiques, un design d’un site internet qui ne prend pas en compte les objectifs marketing et l’expérience utilisateur des internautes, une colorimétrie hasardeuse, un logo dont on ne comprend pas le sens et le message, etc.

Créez !

Nul besoin d’attendre de devenir un professionnel de la communication graphique pour commencer à se lancer dans des projets créatifs et artistiques. C’est d’ailleurs la démarche contraire qu’il vous faudra adopter : rien de plus formateur quand on est débutant dans le graphisme que de se fixer des défis personnels et d’apprendre à force de pratique et d’expérimentation. Pourquoi ne pas réaliser un projet de A à Z, de la conception de la charte graphique à la réalisation d’un support de communication, qu’il s’agisse d’un flyer, d’un packaging, d’un logo ou bien d’une maquette d’un site internet pour une marque fictive ?

N’ayez pas peur de vous tromper ou de vous inspirer de visuels existants que vous aimez, l’important étant d’oser vous lancer afin de développer vos compétences techniques et votre créativité, les deux éléments indissociables de votre réussite. Il y a fort à parier qu’au fil des projets, vous arriverez à être de plus en plus fier de vos créations graphiques et vous serez même tenté de créer un portfolio pour en faire profiter votre entourage, avant de l’étoffer progressivement et de le présenter peut-être dans un futur proche à un recruteur.

Formation officielle

Rejoignez notre association.

Mettez votre email ci-dessous.