Formation Comment devenir secrétaire médicale ?

Formation Comment devenir secrétaire médicale ?

Formation vers Emploi Garanti

Le titre de secrétaire médicale et médico-sociale est un titre de niveau IV certifié par l’État enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce métier est accessible par la voie de la formation ou via une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Devenez secrétaire médicale

Quel est le rôle d’une secrétaire médicale ?

Le secrétaire médical ou la secrétaire médicale est le premier interlocuteur des patients d’un cabinet médical ou d’un établissement de santé. Elle prend en charge un certain nombre de tâches administratives liées aux visites médicales et à l’activité des professionnels de santé (médecin, chirurgien, infirmière, aide-soignant, etc.)

Bras-droit et assistante directe du médecin, la secrétaire médicale assure les missions suivantes :

  • accueil physique des patients et des accompagnateurs
  • accueil téléphonique et prise de rendez-vous
  • gestion des agendas des médecins
  • rédaction des comptes-rendus de consultation
  • gestion des mails et du courrier entrant ou sortant
  • gestion des dossiers médicaux
  • transmission des informations administratives

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?

Tout d’abord, la secrétaire médicale doit être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques. Elle est censée maîtriser le Pack-Office et donc des logiciels comme Word, Excel ou Outlook. Si vous avez quelques lacunes à combler à ce niveau-là, pas de panique : les formations de secrétaire médicale intègrent des cours de bureautique dans leur programme afin que vous puissiez être opérationnel une fois en poste ! Par ailleurs, la secrétaire doit avoir une bonne culture générale et par dessus tout bien connaître le vocabulaire médical utilisé par les médecins afin de toujours savoir de quoi il est question lors des différents échanges avec les patients ou les collègues de travail. Des compétences rédactionnelles lui permettront de rédiger des rapports, des mails et autres comptes-rendus sans faute d’orthographe, le tout dans un français irréprochable.

Pour devenir secrétaire médicale, il est également nécessaire de posséder certaines compétences relationnelles. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire quand on occupe un tel poste. Ainsi, la profession exige ainsi une bonne capacité d’écoute, de la courtoisie ainsi que de l’empathie. D’autres qualités sont toutes aussi indispensables pour pouvoir exercer ce métier : on peut notamment mentionner le sens de l’organisation, la polyvalence et le dynamisme pour pouvoir gérer plusieurs tâches avec efficacité dans des délais réduits. Enfin, à l’image du médecin, la secrétaire médicale doit faire preuve d’une grande discrétion car tout comme lui, elle est tenue de respecter le secret professionnel.

Quelle formation pour exercer le métier de secrétaire médicale ?

La formation pour accéder au poste de secrétaire médicale a été conçue pour répondre aux exigences de la profession. Elle est prodiguée par des professionnels en centre de formation et par des enseignants de l’Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d’un niveau 3e ou aux titulaires d’un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un niveau Bac.

La formation de secrétaire médical peut s’effectuer en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Elle peut durer de 450 à 900 heures soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire pour permettre à l’étudiant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen. Beaucoup de ces formations proposent de suivre une alternance ou de réaliser un ou plusieurs stages dans un cabinet médical afin de profiter d’une première expérience professionnelle avant même d’avoir commencer à postuler dans un établissement de santé. A l’issue de la formation, vous pourrez obtenir une certification (ou titre professionnel) reconnu par les employeurs.Formations couramment suivies dans ce domaine :

Secrétaire médical

Avis du centre6 à 36 moisÀ distanceNous contacter Finançable CPFVoir le site du centre

Secrétaire Médicale

À distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Secrétaire médical(e)

500hÀ distance1420 Finançable CPFJe m’informe gratuitementSecrétaire médicaleVoir toutes les formations Secrétaire médicale

Le concours public externe

Pour accéder au poste de secrétaire médicale dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours (interne ou externe). Pour tenter le concours externe, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Votre examen décroché, vous pourrez travailler au sein de la fonction publique hospitalière et dans de nombreux établissements de santé à commence par les hôpitaux.

Quels débouchés ?

Le titre permet à son titulaire d’exercer en tant que secrétaire médicale et médico-sociale dans le secteur privé, ce dans des structures de types : cabinets de médecin, centres de radiologie, maisons de retraite, médecine du travail, maisons de santé, etc. Pour exercer dans une structure publique type centre de protection maternelle et infantile (PMI), caisse d’allocations familiales, il est nécessaire de passer le concours externe de la fonction publique ouvert aux bacheliers.

Quelle évolution pour une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale peut évoluer du public au privé et vice-versa en passant un concours de la fonction publique. Elle peut aussi faire le choix d’évoluer en tant que secrétaire dans un tout autre milieu professionnel et secteur d’activité en devenant par exemple secrétaire administratif, office manager ou encore assistant de direction. Enfin, elle peut étoffer une compétence de façon plus prononcée afin de développer une expertise que cela soit en comptabilité ou même en ressources humaines avec l’aide d’une formation complémentaire si besoin.

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

Dans le public, une secrétaire médicale débutante touche en moyenne entre 1400 et 1500€ par mois. La rémunération est généralement un peu plus importante dans le privé à expérience égale avec un salaire proche de 1600€.

Formation officielle