Formation Comment faire un CAP petite enfance ?

Formation Comment faire un CAP petite enfance ?

Formation individuel

Vous souhaitez vous occuper d’enfants en bas âge et de jeunes enfants ? Formation star des professionnels de la petite enfance, le CAP Petite Enfance, aujourd’hui appelé CAP AEPE (Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant éducatif Petite Enfance) est un diplôme d’Etat de niveau V qui peut être préparé sur une durée allant de 8 mois à 2 ans selon la formule choisie. Le délais peut notamment être raccourci dans le cadre d’une formation à distance. Cette formation petite enfance est accessible à tous à partir de 16 ans (même s’il faut être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen pour passer celui-ci) et elle comprend en moyenne 600 heures de formation et 16 semaines de stages pratiques en structures d’accueil de la petite enfance. Faire ces stages demande donc d’avoir une certaine disponibilité avant la fin de la formation, ce afin de valider l’examen final.

Composé de matières générales et d’enseignements professionnels, le programme du CAP Petite Enfance vous permettra d’acquérir toutes les connaissances théoriques et compétences pratiques requises pour pouvoir travailler avec les enfants, assurer l’accueil des tout-petits dans une structure adaptée (de la micro-crèche à la halte-garderie au centre de vacances), mettre en place des activités d’éveil,  répondre à leurs besoins fondamentaux (ex : soins d’hygiène corporelle) et participer activement au développement de l’enfant, à son bien-être et à sa socialisation.

Faire un CAP Petite Enfance

Où passer le CAP Petite Enfance ?

Pour entrer en CAP Petite Enfance, aucun diplôme requis n’est demandé au préalable, le niveau 3suffit. Différents moyens existent pour suivre la formation :

– s’inscrire dans un lycée professionnel ou un établissement privé d’enseignement technique après la classe de 3ème (formation initiale – comptez deux ans après la 3e pour obtenir le diplôme).

– opter pour la formation en apprentissage, dans les CFA (centres de formation d’apprentis) ou via le contrat de professionnalisation. La formation en alternance a l’avantage d’être gratuite.

– se former via la formation continue, pour les salariés et actifs déjà en emploi en rapport avec la petite enfance ou sans rapport. Le coût de la formation est ainsi pris en charge par votre CPF, votre OPCO ou Transitions Pro (renseignez-vous auprès d’eux).

– Passer son CAP à distance via un organisme de formation en ligne, en marge de son activité professionnelle ou de sa recherche d’emploi. Ce dernier choix convient parfaitement aux personnes en reconversion n’ayant que peu de temps à consacrer quotidiennement à la formation.

– Passer son CAP Petite Enfance en candidat libre : cela demande une bonne dose d’autonomie et de discipline. Vous devrez penser à effectuer vous-même votre inscription à l’examen.

Après avoir choisi le mode d’apprentissage le plus adapté à votre situation (Vous avez du temps libre ? Vous êtes déjà salarié ? Vous souhaitez vous reconvertir ?), vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de formation proche de chez vous ou faire des demandes de renseignements sur des sites spécialisés comme MaFormation. Ces organismes vous expliqueront tout sur le déroulement de la formation et de l’examen, ses modalités et son coût.Formations couramment suivies dans ce domaine :

CAP Petite enfance + concours ATSEM

Avis du centreTémoignages6 à 36 moisÀ distanceNous contacter Finançable CPFVoir le site du centre

CAP AEPE (Petite Enfance)

À distanceNous contacter Finançable CPFJe m’informe gratuitement

CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance)

offre spécialeDe 12 à 24 moisÀ distance1740 Finançable CPFJe m’informe gratuitement

Focus sur le CAP Petite Enfance à distance

Beaucoup d’organismes permettent aux étudiants, aux salariés en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi de passer leur CAP AEPE à distance. Le CAP Petite Enfance par correspondance a bien changé à l’heure de la digitalisation des formations : tout se déroule en ligne avec un espace personnel permettant d’accéder aux ressources pédagogiques et à une multitude d’exercices pratiques. Beaucoup d’apprenants optent pour cette formule d’apprentissage pour des raisons pratiques évidentes. Tout d’abord, plus besoin d’attendre la rentrée scolaire pour pouvoir démarrer sa formation : le CAP AEPE est accessible à tout moment de l’année ! Vous aurez également l’opportunité d’étudier à votre rythme en fonction de votre propre emploi du temps et non celui imposé par un centre de formation. Une équipe pédagogique sera également présente pour vous accompagner tout au long de votre cursus de façon à ce que puissiez progresser et acquérir toutes les compétences professionnelles propres au domaine de la petite enfance. L’avantage de passer son CAP Petite Enfance à distance est aussi d’ordre économique puisque non seulement le coût de la formation pourra se retrouver allégé mais vous ferez aussi parallèlement des économies en frais de déplacements, de restauration, voire d’hébergement. Enfin, une idée reçue sur la formation à distance se doit d’être dissipée : la crainte de ne pas pouvoir effectuer de stage via cette formule d’apprentissage est encore courante. Pourtant, il n’en est rien, et tout comme pour une formation présentielle, le CAP AEPE à distance propose aussi des stages (ou une alternance) dans l’une des multiples structures d’accueil de la petite enfance, des écoles maternelles en passant par les crèches municipales ou encore les centres de PMI (centres de protection maternelle et infantile).

Passer son CAP Petite Enfance en ligne

Comment faire un CAP Petite Enfance en alternance ?

Que vous optiez pour une formation en présentiel ou une formation à distance, le CAP Petite Enfance en alternance se présentera comme un moyen redoutable pour vous forger une première expérience professionnelle et faciliter votre entrée dans la vie active. Vous serez en plus rémunéré pendant toute la durée de votre formation, ce qui vous permettra bien souvent de subvenir à vos besoins et combler vos principales dépenses. Pour pouvoir être éligible au contrat d’apprentissage, un candidat doit au minimum 16 ans et ne pas être âgé de plus de 29 ans. A noter que les personnes en situation de handicap y sont éligibles sans condition d’âge. Quant au contrat de professionnalisation, il est accessible aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux personnes recevant l’allocation aux adultes handicapés.

Comment obtenir son CAP Petite Enfance par la voie de la VAE ?

Les conditions pour décrocher un diplôme par le biais de la VAE (validation des Acquis de l’Expérience) sont les mêmes pour tous. La principale condition à remplir étant d’avoir au minimum un an d’expérience en lien avec le diplôme visé. Ainsi si vous souhaitez obtenir votre CAP Petite Enfance en passant par ce dispositif vous devez avoir travailler avec des enfants pendant au moins 12 mois. Sont comptabilisées : les stages et les formations en alternance. La VAE est une démarche qui peut s’avérer fastidieuse, aussi il peut être conseillé de se faire accompagner afin d’accélérer la procédure et surtout de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher ce diplôme clé du secteur de la petite enfance.

Faire une VAE

Est-il possible d’utiliser son CPF pour financer une formation CAP Petite Enfance ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à tout actif d’être crédité de 500€ tous les ans pour financer une ou plusieurs formations diplômantes ou certifiantes. Le CAP AEPE est bien une formation éligible au CPF et les adultes en reconversion et les personnes ayant un minimum d’expérience professionnelle auront souvent l’occasion d’utiliser leurs droits à la formation pour prendre en charge financièrement les frais pédagogiques demandés par une école ou un organisme de formation.

Que faire après un CAP Petite Enfance ?

Les débouchés ne manquent pas pour les élèves et les adultes fraîchement diplômés. Le domaine de la petite enfance est porteur et les opportunités professionnelles sont légion pour les personnes souhaitant travailler directement après leur formation. Les titulaires du CAP AEPE peuvent notamment être embauchés par l’une des structures dans laquelle elles ont réalisé leur stage pratique ou leur alternance : école maternelle, garderie, jardin d’enfants, crèche, centre de loisirs, PMI, etc. Vous pourrez également exercer directement au domicile des parents. Le cas échéant, vous devez mettre en avant vos différentes expériences de stages sur votre CV et postuler de manière spontanée ou répondre à des offres d’emploi.

Vous pouvez prétendre aux métiers de la petite enfance suivants :

  • agent de crèche ou auxiliaire de crèche
  •  aide-auxiliaire de puériculture, aide-éducateur(trice)
  • agent d’animation
  • animateur(trice) petite enfance….

Poursuivre ses études après le CAP Petite Enfance

Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études immédiatement ou quelques années après l’obtention de votre CAP AEPE en fonction de votre projet professionnel.

Des formations complémentaires mais aussi et surtout des concours de la fonction publique vous permettront d’exercer d’autres métiers phares du secteur de la petite enfance :

  • le métier d’auxiliaire de puériculture
  • la profession assistante maternelle
  • le métier d’éducateur de jeunes enfants ou éducatrice de jeunes enfants (EJE)
  • la profession d’ATSEM

Formation pour tous